Formation des tuteurs à l’accueil, l’intégration et la formation sécurité des nouveaux embauchés


La période d'intégration dans l'entreprise apparaît comme un moment stratégique pour la prévention des risques professionnels. Cette intégration est dépendante du parcours et de la compétence du « nouveau », mais aussi pour une part importante, de l'entreprise. La manière dont elle aura accompagné, informé, écouté ce nouveau collègue de travail et organisé son intégration, sera en effet déterminante.


Cette démarche demande à être structurée et portée par des tuteurs préalablement formés. Devenir tuteur, c'est partager ses savoir faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s'intégrer dans l'entreprise. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer, et savoir former.

Notre formation au tutorat vous donnera méthodes et outils pour intégrer les nouveaux en maitrisant les 5 séquences suivantes:

  • Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur
  • Acquérir des notions en santé et sécurité au travail
  • S’appuyer sur l’évaluation des risques
  • Construire le parcours d'acquisition de savoirs/savoir-faire du nouveau, l'ajuster si besoin
  • Evaluer les compétences et connaissances du salarié.
 
CAP vous aide à structurer cette démarche par la mise en œuvre d’outil adaptés (référentiel tuteur, livret d’accueil, construire un diaporama de présentation de l’entreprise, …)