Accueil, intégration et formation sécurité des nouveaux embauchés


Accueillir, intégrer et former au poste de travail un nouvel embauché, CDD ou un intérimaire répond à une obligation légale et doit s’inscrire dans toute politique de prévention. Cette démarche a pour but d’instruire le salarié des précautions à prendre pour assurer sa sécurité et savoir réagir en cas d’accident.


Elle comprend 4 étapes principales :

1.   La connaissance des locaux, exemple :
  • Règles de circulation des véhicules et engins de toute nature
  • Zones de travail / Zones interdites
  • Instructions d ’évacuation
 
2.   Les connaissances générales, exemple :
  • Présentation de l’activité et des ateliers (chantiers)
  • Information sur les interdictions et obligations de l ’entreprise
  • Information sur les procédure d’appel des secours
 
3.   La connaissance du poste de travail, exemple :
  • Risques auxquels le salarié est exposé
  • Protections collectives / Equipements de Protection Individuelle
  • Les comportements et les gestes les plus sûrs
 
4.   Vérification des connaissances du nouvel embauché
  • A l’issue de l’accueil, le nouveau doit être capable d’identifier et maîtriser les différentes situations à risque qu’il va rencontrer en exerçant les tâches qui vont lui être confiées

ATTENTION
Lorsque les salariés en CDD et les intérimaires sont affectés à des postes présentant des risques particuliers, ils doivent suivre une formation renforcée à la sécurité.

CAP vous aide à structurer cette démarche par la mise en œuvre d’outil adaptés (référentiel tuteur, livret d’accueil, diaporama de présentation, formation des tuteurs,…) ( en savoir +)